Galerie de La Chambre Blanche
Québec – Canada
mars-avril 2005

La Chambre Blanche est une galerie et un lieu de résidence qui invite cinq artistes internationaux par année afin de réaliser une oeuvre in situ.
L’Étude n°4 joue avec le sol de la galerie. Des micro-contacts, déposés dans le sable, enregistrent les vibrations du sol engendrés par les pas du visiteur. Ici, le corps humain rencontre l’énergie du corps-terre à travers une interface familière : le sol. Les captations spatialisées et retransmises en temps réel sont transportées dans l’espace, puis se fondent aux sons des profondeurs de la Terre.

L’étude n°4 introduit une forme d’interactivité sensorielle. Les pas des visiteurs, captés par les micro-contacts placés dans le sable, sont amplifiés et spatialisés dans l’espace. Les sons engendrés par ces déplacements se distinguent des sons de la Terre grâce à leurs fréquences plus hautes. Seule une partie de la surface du sol est munie de capteurs afins que le visiteurs au-delà d’un certain seuil puisse s’arrêter et écouter les sons de notre astre. Le sable est faiblement éclairé par une lumière dorée et rasante; le reste de l’espace baigne dans l’obscurité : les haut-parleurs ne sont pas visibles.

Le Souffle de la Terre, Étude n°4, Captations de Matsushiro, Japon, 20 mars 2005

Le Souffle de la Terre, Étude n°4, Captations de QiongZong Guangdong, Japon, 20 mars 2005

Le Souffle de la Terre, Étude n°4, Captations de College Outpost, Alaska, 20 mars 2005

Matériel informatique, audio et électriques
Internet haut-débit, données sismiques site LISS, 2 ordinateurs : 1 Macintosh G5 & 1 Mac G4 + 2 cartes son : MOTU 896HD & M-Audio Quattro + 8 enceintes et un caisson de basse + 1 amplificateur 5 canaux + 1 console 8 pistes + 3 equalizers + câbles. Logiciels MaxMsp et l’Alchimiste. 6 ampoules 100w. 40m2 de coton gratté noir, 1 tonne de sable, 30 capteurs piezo-électriques + câbles.

Crédits
Olivier Pasquet – réalisation informatique – programmation MAX-msp – France
Christophe Viau – Réalisation système audio et informatique – programmation MAX-msp – Québec
Production
La Chambre Blanche – Québec – Canada
Remerciements à
Nicolas Reeves, Caroline Gagné et Isabelle Bernier